-Présentation générale-

XLability, une association loi 1901, travaille pour une meilleur sensibilisation sur le handicap et à la réduction de l’exclusion sociale dont sont victimes les personnes en situation de handicap. Nous faisons cela à travers des programmes d’éducation destinés à la fois aux adultes et aux enfants de tous âges, des entraînements de sport inclusif et des échanges sportifs internationaux.

-Objectifs-

Notre association a trois objectifs principaux:

  1. Eduquer les populations sur le handicap et sur à la fois les réussites et les challenges auxquels font face les personnes en situation de handicap. Le programme d’éducation sensibilise chacun, adulte, adolescent ou enfant, sur la nécessité d’une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap.
  2. Permettre aux personnes en situation de handicap de devenir plus autonomes, physiquement et socialement. L’Association a pour but d’aider les personnes ayant un handicap de devenir plus autonomes à travers la création et la promotion de sport inclusif, i.e activités sportives pouvant être pratiquées par le plus grand nombre, quelque soit les capacités physiques de chacun. Ces initiatives se déroulent actuellement en France, en Inde et au Cambodge grâce à des partenariats établis avec des organisations locales et internationales. Un objectif à long-terme est de profiter de ces entraînements sportifs pour faire se rencontrer employeur(se)s et futur(e)s employé(e)s et ainsi trouver des emplois aux personnes en situation de handicap.
  3. Combattre le capacitisme et encourager l’accessibilité à tous. L’organisation d’activités sportives inclusives à travers le monde dont un échange international de sport en fauteuil attire l’attention des médias sur les “exploits” des personnes en situation de handicap, et permettent à ces dernières de s’exprimer sur leurs besoins. Un objectif à long-terme est de rendre les sports inclusifs grand public.

-Resources-

Les ressources de l’association se composent de cotisations, des subventions de l’état, des collectivités territoriales et des établissements publics. De plus, elle possède des ressources de dons manuels, et de toutes ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.

-Logo-

LOGO A METTRE SUR LA PAGErugbyyyLe logo de l’association représente des flèches et petits ronds verts qui symbolisent le corps de joueurs de rugby en fauteuil roulant qui se retrouvent dos a dos lors du début de match. Le rond vert au milieu indique la balle de rugby qui est lancée par les joueurs.
XLability avec XL : les joueurs de rugby en fauteuil roulant peuvent exceller dans la pratique de toute activité sportive. C’est aussi un clin d’oeil à la taille des T-shirts taille XL que les joueurs de rugby ont l’habitude de porter.
XLability avec « ability » : les joueurs de rugby en fauteuil ne sont pas considérés comme “handicapés” mais différemment capables. Leur volonté n’a pas de limites !

-Siège social-

511, Chemin San Peyre, Pradet, 83220, Toulon, France.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home > XLability > XLability: About us

Overview

XLability, a French 1901 association, is working for greater public awareness about disability and the reduction of social exclusion that affect people with disabilities. We do this through education programmes aimed at both adults and children, inclusive sporting activities and international sports exchanges.

Goals

The association has 3 main objectives:

  1. Educating society about disability and both the achievements of people with disabilities and the challenges they face. The education programmes raise awareness by educating adults, youths and children about the need for an inclusive approach to people with disabilities.
  2. Enabling people with disability to become more autonomous, physically and socially. The Association aims to help disabled people to become more autonomous through the creation and promotion of all-ability sporting activities, where people with disability play sports together with able bodied people. These activities currently take place in France, India and Cambodia through partnerships with local and international organisations. A long term objective is to help people with disability find employment by bringing able-bodied people, who are potential employers, to meet with people with disability with a view to employing them.
  3. Campaigning against discrimination towards people with disability and promoting accessibility. The organisation of international sporting activities including wheelchair sports exchanges brings international media attention to the achievements of people with disability, focusing on their needs and bringing their cause into public forums. A long term objective is to make wheelchair sports more mainstream.

Resources

The association is funded through individual donations as well as corporate sponsorship. In the future Xlability will also aim to seek funding through state subsidies, from local authorities and public institutions.

Logo

LOGO A METTRE SUR LA PAGErugbyyy

The association logo represents the position of two wheelchair rugby team players, back-to-back when the starting whistle is blown with the ball as it’s thrown in the air.

XL in XLability: the wheelchair rugby players have the ability to practise and EXCEL in any type of sport; it’s also a subtle reference to the shirt size traditional rugby players would wear!

Ability in XLability: the wheelchair rugby players are not considered “disabled” but “specially” or “differently” abled… where there’s a wheel, there’s a way!

Headquarters

511, Chemin San Peyre, Pradet, 83220, Toulon, France.