Wheelchair Man, un comics pour valoriser la situation des personnes en situation de handicap.

March 10, 2017

Je veux motiver les personnes en fauteuil, et plus spécialement les enfants, à ne pas renoncer à leurs rêves. Quoiqu’ils veuillent faire, ils le feront dix fois mieux que s’ils avaient l’usage de leurs jambes car la douleur et la bataille par laquelle nous passons nous rend plus forts. – Mohammad Sayed

momo

Mohammad Sayed vient d’Afghanistan. Il n’avait que 5 ans quand sa maison a été bombardée, provoquant une lésion médullaire irréversible. Sa mère décédait quelques jours plus tôt d’un cancer. Son père l’a amené à l’hôpital à Kabul mais n’est jamais revenue le chercher.

Le prognostic est rapidemment tombé. Suite au bombardement, il souffrait d’une lesion rachidienne et ne pourrait plus jamais remarcher. . N’ayant nulle part où aller, il est resté vivre avec les autres patients et se baladait dans l’hopital en fauteuil. . Certains docteurs, dont le Dr William, un médecin américain, prirent soin de lui.

Afin de survivre et de subvenir à ses besoins –nourriture, vêtements, école, etc.- il trouva de petits boulots tels que réparer les téléphones des employés et apprendre le Farsi aux étrangers dans l’hôpital. Il profita aussi de cette période pour apprendre l’anglais en écoutant la BBC.

En 2007, suite à d’incessants bombardements l’hôpital dut être évacué. . Mohammad et certains gardiens restèrent dans cette “ville fantome” que l’établissement était devenu. 

Quelques semaines plus tard, Maria Pia Sanchez, une infirmière, amie du Dr William, vint à l’hôpital à la rencontre de Mohammad. Elle voulait lui offrir un foyer aux Etats-Unis et l’adopta.

mohammad

En 2012, à 12 ans, il partit aux USA où il reçut un traitement. . Il passa par 12 opérations difficiles. Il dit:

Je dis aux gens que je suis mort trois fois et suis revenu à la vie ensuite- la première quand j’ai eu mon accident, la deuxième quand mon père m’a abandonné, et la troisième quand j’ai eu mon opération.

Mais ces interventions ont été un succès et il ne souffre désormais plus.

Sa vie aux USA est pleine de nouveaux challenges. Il dut aller à l’école dans un contexte culturel tout à fait different, où les filles et les garçons étudient ensemble et où les tenues vestimentaires et les comportements ne sont pas les mêmes.

In 2014, Une fois diploma du NuVu – une école de sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, il réalisa que de nombreuses entreprises proposaient des produits pour les utilisateurs de fauteuils roulants mais qu’aucune ne proposait d’accesoires pour les fauteuils directement et que les prix de marché de ces produits étaient exorbitants. Il commença donc à designer ses propres inventions destinées à être contrôlées PAR l’utilisateur DEPUIS son fauteuil

Dans le même temps il développa ses inventions et une visite au Comic Con de Boston le choqua: aucun superhero ne représentait la communauté handicap .

Il décida alors de ne pas attendre après Marvel et créa son proper superhéro appelé Wheelchair Man basé sur sa proper vie. Arielle Epstein est l’illustratrice de ses comics./<.span>

Rencontrez Wheelchair Man !

Wheelchair Man est un adolescent d’origine arable et immigré. Il lutte contre la haine et souhaite mettre un terme aux violences dans le monde pour en faire un endroit meilleur. L’un de ses supers pouvoirs est qu’il peut montrer aux criminels les conséquences de leurs crimes avant même qu’ils ne les aient commis. – Mohammad Sayed

wheelchair_man_cover_070716-1

Mais son idée ne s’arrête pas ici. Mohammad souhaite développer une série de comics dont chacun des albums correspond à un nouveau personnage : Wheelchair Woman, Wheelchair Girl, Wheelchair Boy and Captain Afghanistan. Il souhaite aussi développer son projet et en faire un jeu vidéo puis un film.

Mon objectif est de venir en aide aux personnes en situation de handicap à la fois psychologique et physique, dit-il. Un monde dans lequel chaque utilisateur de fauteuil est valorisé plutôt qu’handicapé.

Bon courage Mohammad!

Vous pouvez l’aider à éditer son comic par le biais de sa campagne de crowdfundinghttps://www.gofundme.com/2r65vtwc

Wheelchair Man, a comic book to empower disabled people.

March 10, 2017

I want to motivate people in wheelchairs, especially kids, to not give up on their dreams. Whatever they want to do they’ll do it 10 times better than if they had their legs because the pain and struggle that we go through makes us stronger. – Mohammad Sayed

momo

Mohammad Sayed is from Afghanistan. He was only 5 years old when he suffered from a traumatic spinal cord injury when his home was bombed. His mother had died few days before of cancer. His father took him to a hospital in Kabul but never went back to pick him up.

The prognostic quickly arrived. He had a spinal injury and could never walk again. Having nowhere else to go, he just stayed there living with the other patients and wheeling around in his wheelchair. Some doctors including DR William, an American doctor took care of him.

To find a way to survive and provide his needs like food, clothes and school, he found little jobs like fixing the employee’s phone and teaching Farsi to foreigners in the hospital. He also enjoyed this time to learn English by listening to the BBC.

In 2007, due to incessant bombings the hospital had to be evacuated. Mohammad and some guards were the only ones to stay in this “ghost town” the hospital had become.  

Few weeks later, Maria Pia Sanchez, a nurse, friend of Dr William came to this hospital to see Mohammad. She wanted to give him a home in the US and adopted him.

mohammad

In 2012, when he was 12, he went to the US to receive a spinal treatment. He had to suffer from 12 difficult operations. He said :

I tell people that I have died three times and come back to life – one was when I had my accident, one was when my father left me, and the third time was when I had this surgery.

But those operations were successful and he doesn’t suffer anymore.

His life in the US was full of new challenges. He had to go to school in a totally different cultural context, where boys and girls are studying together and where dress codes and behaviors are not the same.

In 2014, once graduated from NuVu – a STEM (science, technology, engineering and maths) school,  he figured out that many companies were making products for wheelchair users but nothing for the wheelchair itself and that the market prices of those items were exorbitant. So he started designing his own inventions meant to be controlled BY the user FROM his wheelchair.

In the same time he developed his inventions, during a visit at the Boston Comic Con, the absence of superheroes representing the wheelchair community stroke him.

Deciding he wouldn’t wait for Marvel to do it, he started to create a superhero called Wheelchair Man based on his own real-life story. Arielle Epstein is the illustrator of his stories.

Meet Wheelchair Man !

Wheelchair Man is a teenager, a Muslim and an immigrant. He’s against hatred and he wants to end violence and make this world a better place. One of his main superpowers is that he can make criminals see the consequence of a crime before they have even committed it. – Mohammad Sayed

wheelchair_man_cover_070716-1

But his idea doesn’t stop here. Mohammad wants to develop a comic book serie with an opus on four new superheroes: Wheelchair Woman, Wheelchair Girl, Wheelchair Boy and Captain Afghanistan. He also wishes to develop his comic into peaceful video games and movies.

My goal is to help people in wheelchair[s] both psychologically and physically, he says. A world where every wheelchair user is empowered rather than disabled.

Go for it Mohammad!

For now, you can help him editing his comic through the crowfunding platformhttps://www.gofundme.com/2r65vtwc