International Wheelchair Sports Exchange
Équipes participantes

 

Battambang Roses, Cambodge

En 2010, le Comité International de la Croix Rouge (CICR) au Cambodge a créé deux équipes de basket-fauteuil à Battambang et Kampong Speu, comprenant 40 joueurs. Cela était initialement uniquement destiné aux femmes en situation de handicap qui sont particulièrement vulnérables, discriminées, et cibles d’abus physiques et mentaux au sein de leur foyer.

L’équipe de Battambang, qui est entraînée par Mme Sieng Sokchan, est composée de 18 joueuses. Au fil des années, ce groupe de jeunes femmes est devenu excellent dans la pratique du basket-fauteuil ; elles ont participé au forum ANASE sur le handicap en 2015 à Kuala Lampur pour effectuer un match d’exhibition. Peu après, et avec l’aide du CICR, la fédération cambodgienne de basket-fauteuil a été créée et reconnue par le comité national paralympique du Cambodge.


Bayon Siem Reap, Cambodge

En 2017, Soulcial Trust et le CICR Cambodge se sont associés pour établir une troisième équipe de basket-fauteuil à Siem Reap. Bien que non-initiés à ce sport auparavant, les hommes qui participent de manière hebdomadaire aux entraînements montrent une grande motivation et une exceptionnelle soif d’apprentissage. Environ 12 joueurs s’entrainent régulièrement et ont rapidement progressé en quelques mois. En Juillet 2018, ils espèrent participer à leur premier tournoi international à Bali, en Indonésie.


Delhi Warriors, India

Fondé par les patients et le personnel du Centre Indien des Lésion Rachidienne (ISIC) en 2008, les Dehli Warriors sont la première équipe de rugby-fauteuil d’Inde. Environ 15 joueurs et joueuses s’entraînent chaque weekend.


Montpellier Sharks, France

Le Montpellier Handi-Rugby Club (MHR) a été crée dans la ville de Montpellier en Juillet 2014. Il a été fondé grâce à la motivation et la ténacité de ses membres et joueurs, avec ou sans handicap. Ils viennent de tous horizons; certains viennent de club de rugby ou de football, d’autres sont d’anciens étudiants de STAPS.

MHR regroupe une quinzaine de joueurs de rugby-fauteuil, et développe une équipe de rugby-fauteuil à XII. Depuis sa création, le MHR bénéficie du soutien du club de rugby professionnel de Montpellier. Cela permet d’organiser des événements pour promouvoir et informer sur les activités du MHR pendant les matchs de Top 14 à l’Altrad Stadium.


Rugby Fauteuil Club Toulon Provence Méditerranée (RFCTPM)

Le Rugby Fauteuil Club Toulon Provence Méditerranée (RFCTPM) a été fondé en 2014 et compte une dizaine de joueurs. Ils disputent de nombreux tournois régionaux, le championnat et la Coupe de la Méditerranée.

Le sport est à la base de leur projet mais ce dernier implique aussi un engagement public afin de sensibiliser les populations sur le handicap par différents biais.


Stade Toulousain Rugby Handisport (STRH)

Créé en 2003 sous le nom de Toulouse Handi Ovalie Mixte (THOM), le Stade Toulousain Rugby Handisport (STRH) est à la fois un club multisport concentré sur les performances et une association portant un projet d’intégration sociale. Grâce à un concept original, des partenaires loyaux, un structure professionnelle et l’émulation collective générée par ses projets, le club a accompli un succès sans-précédent dans le monde de l’handisport.

Le projet associatif du STRH est basé sur la dualité entre le pôle sportif et le pôle « action sociale ». D’un côté, il existe des objectifs compétitifs ou de loisirs et de l’autre des objectifs d’accompagnement, d’insertion et de sensibilisation.

International Wheelchair Sports Exchange
Participating Teams

 

Battambang Roses, Cambodia

In 2012, the International Committee of the Red Cross (ICRC) in Cambodia established two wheelchair basketball teams in Battambang and Kampong Speu, consisting of 40 players. It was initially created for women with disabilities who are a particularly vulnerable group, often discriminated against in society, and occasionally targets of mental and physical abuse in their home life.

The Battambang team, whose coach and manager is Ms. Sieng Sokchan, has 18 players. Over the years this group of ladies have become extremely proficient in the sport of wheelchair basketball and in 2015 they attended the ASEAN Disability Forum in Kuala Lumpur for an exhibition match. Soon after, and with the assistance of ICRC, the Cambodian Wheelchair Basketball Federation was established and has been recognized by the National Paralympic Committee of Cambodia.


Bayon Siem Reap, Cambodia

In 2017, Soulcial Trust partnered with ICRC Cambodia to establish a third wheelchair basketball team in Siem Reap, Cambodia. Although new to the sport, the men who participate in the weekly trainings are full of motivation and eager to learn all they can. Approximately 12 players train regularly and have progressed quickly in only a few short months. In July 2018 they hope to participate in a wheelchair basketball tournament in Bali, Indonesia.


Delhi Warriors, India

Created by the patients and staff of the Indian Spinal Injury Centre (ISIC) in 2008, the Delhi Warriors are the first wheelchair rugby team in all of India. Approximately 15 men and women train in rugby every weekend.


Montpellier Sharks, France

The Montpellier Wheelchair Rugby Club (MHR) was created in Montpellier, France on July 2014. It was launched thanks to the motivation and tenacity of the members and players, both with and without a disability. They come from different backgrounds; some are from rugby or football clubs, others are former students of The Faculty of Sport Sciences.

MHR consists of approximately 15 players on the quad rugby team, and is developing a Wheelchair Rugby XIII team. Since its creation the MHR benefits from the endowment fund of the professional rugby club of Montpellier Hérault Rugby and its association, the Montpellier Rugby Club. It helps by organizing events to promote and inform on the MHR during the club’s matches at the Altrad Stadium.


Rugby Fauteuil Club Toulon Provence Méditerranée (RFCTPM)

Rugby Fauteuil Club Toulon Provence Méditerranée (RFCTPM) of Toulon, France, was established in 2014 and numbers approximately 10 players. They are represented in the main regional sporting tournaments with their participation in championships and the Mediterranean Cup.

Sport is the basis of their project but it also involves a great commitment to solidarity by raising public awareness about disability in different ways.


Stade Toulousain Rugby Handisport (STRH)

Created in 2003 under the name of Toulouse Handi Ovalie Mixte (THOM), the Stade Toulousain Rugby Handisport (STRH) is both a sports club focused on competitive performance and an association carrying out a social integration project. Thanks to an original concept, loyal partners, a professional structure, and the growing collective emulation generated by its projects, the club has achieved an unprecedented success in the world of wheelchair sports.

The associative project of STRH is based on the duality between the “sports” pole and the “social action” pole. On one hand, they have the competitive or leisure sports objectives, and on the other hand the objectives of accompaniment, insertion and awareness.