-Présentation-

Le projet Aide à l’Emploi est né à la suite d’une discussion autour des besoins des joueurs du projet Sport Inclusif. Gagnant en moyenne 13$ par jour pour un foyer moyen de cinq personnes, nos joueurs de sport en fauteuil et leurs familles vivent grâce à un revenu très instable et peuvent parfois ne gagner que 1$ par jour. La plupart des joueurs sont dans l’incapacité de trouver un emploi stable du fait de leur manque d’éducation (souvent dû à l’impossibilité d’aller à l’école à cause de leur handicap) et de la discrimination à l’emploi. Le projet Aide à l’Emploi travaille afin de proposer des offres d’emplois stables à Siem Reap aux joueurs de notre équipe de basket-fauteuil. Une aide à l’entrepreneuriat ainsi que la recherche de formations professionnelles sont aussi incluses dans le programme. À travers le projet sports inclusifs, les joueurs acquièrent des compétences e savoir-être comme le travail d’équipe ou le leadership. Le projet Aide à l’Emploi complète cet travail avec des formations plus pratiques pour permettre aux joueurs d’avoir un emploi stable.


Objectifs

  • Augmenter les opportunités et les compétences des personnes en situation de handicap pour être plus impliqués dans la société.
  • Augmenter le revenu moyen de nos joueurs de 10%.

Soutien à l’Entrepreneuriat

&nbsp

Khmer Independent Life Team

La mission deKhmer Independent Life Team (KILT)’s est de casser le cercle de la précarité causé par le handicap et les mines antipersonnelles en fournissant du travail aux personnes en situation de handicap. KILT permet à ses adhérents d’avoir des opportunités en leur donnant accès à des ressources dont ils ont besoin dans le but d’atteindre leurs objectifs et leur plus haut niveau d’indépendance.

Les membres de KILT fabriquent et vendent de magnifiques bijoux aux touristes et expatriés de Siem Reap. Ils organisent aussi des ateliers pour que les participants puissent fabriquer leur propre bijou. Pour plus d’informations, visitez leur site internet, leur page Facebook, ou contactez le fondateur de KILT’, Bel, au +855 (0) 334 386.


Mobilituk à Siem Reap

Avec le soutien du CICR Cambodge, Angkor Association for the Disabled (AAD, Association pour les handicapés d’Angkor) propose un service de Mobilituk à Siem Reap. Un mobilituk est un tuk tuk équipé d’une rampe à l’arrière permettant la prise en charge des personnes en fauteuil roulant. Les touristes en fauteuil roulant peuvent donc explorer les temples d’Angkor dans un tuk tuk adapté et confortable. Le mobilituk a une capacité de deux personnes en plus de la personne en fauteuil.

Le mobilituk est disponible pour des circuits à la journée en contactant le +855 (0) 96 725 3136 (Anglais) ou le +855 (0) 88 300 4581 (Khmer).


Essential Personnel

Essential Personnel est une ONG locale basée à Phnom Penh, Siem Reap, et Kampot qui fournit des formations professionnelles à des personnes en situation de handicap au Cambodge et qui gère plusieurs entreprises sociales qui financent ses programmes. A Siem Reap, Essential Personnel est en charge de :

  • Laverie
  • Service de réparation de téléphone
  • Imprimerie
  • Entreprise de design graphique
  • Boutique de flocage

Pour plus d’informations sur leurs services, e-mail run-rom@essentialpersonnelcambodia.org ou appelez Mr. Run Rum au +855 (0) 90 666 838.


Action Cambodge Handicap

Action Cambodge Handicap est une ONG française établie à Phnom Penh qui produit des sirops et des confitures de haute qualité fabriquées par des personnes atteintes de handicap mental. Leur objectif est d’aider ces adultes à devenir indépendant à acquérir un statut social dont ils peuvent être fiers.

Vous pouvez trouver leurs produits à Phnom Penh sur de nombreux marchés, dans des cafés et certains magasins. Consultez leur page Facebook ou leur site internet pour plus d’informations.

Pour vendre leurs confitures dans votre commerce, contactez Soulcial Trust à l’adresse marketing@soulcialtrust.org

-Introduction-

The employment support project was born as a direct response to the needs of the adult players of the adaptive sports project. Earning an average of $13/day for an average family size of five, our wheelchair sports players and their families nevertheless depend on an unreliable income which can result in much lower earnings of only $1/day. Most are unable to find stable employment due to a lack of education (often from not being allowed to go to school due to their disability) and employment discrimination against people with disabilities. The Employment Support project works to connect stable employment opportunities in Siem Reap with the players of the adaptive sports teams; promote and expand businesses run by people with disabilities in Cambodia; and identify existing resources where our players can receive hard skills training for job employment. Through the adaptive sports project, players learn soft skills such as leadership and teamwork. The Employment Support project complements this with hard skills that the players need to gain stable employment.


Objectives

  • Expand opportunities and skills for people with disabilities to be more involved in society.
  • Increase our players average monthly income by 10%.

Businesses in Cambodia owned and/or operated by people with disabilities

Khmer Independent Life Team

Khmer Independent Life Team (KILT)’s mission is to end the cycle of poverty caused by landmines and disabilities and to provide jobs for people with disabilities, allowing them the opportunity to have access to the resources that they need in order to reach their full potential and their highest level of personal independence.

KILT members make and sell beautiful stone and copper wire jewellery to visitors and expats in Siem Reap, as well as run workshops for visitors to make their own jewellery. For more information, visit their website, Facebook page, or call KILT’s founder, Bel, at +855 (0) 334 386.


Mobilituk in Siem Reap

With support from ICRC Cambodia, Angkor Association for the Disabled runs a Mobilituk in Siem Reap, an accessible tuk tuk with a back that folds down into a ramp to accommodate a wheelchair. Tourists in wheelchairs can explore the ancient temples of Angkor on the back of a tuk tuk in comfort and style. In addition to the wheelchair, the tuk tuk can hold two other passengers.

The mobilituk is available for day tours by contacting +855 (0) 96 725 3136 (English or Khmer).


Essential Personnel

Essential Personnel is a local NGO in Phnom Penh, Siem Reap, and Kampot that provides training courses for people with disabilities in Cambodia and runs several social enterprise businesses to support their programs. In Siem Reap, they currently run:

  • laundry
  • mobile phone repair
  • print shop
  • graphic design
  • t-shirt printing

For more information on their services, e-mail run-rom@essentialpersonnelcambodia.org or call Mr. Run Rum at +855 (0) 90 666 838.


Action Cambodge Handicap

Action Cambodge Handicap is a French NGO in Phnom Penh that produces high quality jams and syrups made by people with mental disabilities. Their goal is to help adults be independent so they can have a social status to be proud of.

You can find their jams in Phnom Penh at various markets, coffee shops, and stores. Visit their Facebook page or website for more details.

To stock their jam in your store in Siem Reap, email Soulcial Trust at marketing@soulcialtrust.org