• Si je le veux, ça roule !
  • Avant j’étais handicapé, maintenant je suis joueur de Rugby
  • Accessibilité pour tous…
  • Si je le veux, ça roule !
  • Avant j’étais handicapé, maintenant je suis joueur de Rugby
  • Accessibilité pour tous…

Découvrez notre projet!

L’Echange International de Sports en Fauteuil va accueillir des joueurs de sports en fauteuil venus d’Inde, de France et du Cambodge entre le 20 novembre et le 1er décembre à Siem Reap.

Durant deux semaines, les joueurs issus des trois pays participeront à une expérience inclusive, unique et humaine. Ils rencontreront les joueurs du centre de sports en fauteuil de Siem Reap et leur apprendront le rugby fauteuil tout en les aidant à améliorer leurs compétences en basketball fauteuil. Dans le même temps, les enfants des écoles dans lesquelles nous avons présenté le programme éducatif (plus d’informations ici) viendront au campus ICF et pourront découvrir le sport en fauteuil avec les joueurs de l’échange. Ils leur montreront que performance et handicap vont de pair!

A la fin de chaque semaine, un tournoi de sports en fauteuil (rugby et basketball) sera organisé. Que vous soyez intéressé par la pratique du sport, ou souhaitiez juste assister à un moment d’effort et de talent, rejoignez-nous au campus ICF n’importe quel jour de la semaine pour supporter les joueurs et perfectionner vos propres compétences de sport en fauteuil!

Tous les événements auront lieu au centre sportif ICF à Siem Reap de 10h00 à 17h00. Voir carte et agenda ci-dessous. Pour plus d’informations contactez-nous à xlability@soulcialtravel.com ou par téléphone au +855 89 772 660 / +855 61 221

Promouvoir l’accessibilité des personnes en situation de handicap en Inde et au Cambodge

  • Soutenir un projet engagé autour du handicap

« XLability » est un projet durable pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap.

Etre une personne en situation de handicap est un défi au quotidien – défi d’autant plus important en Inde et au Cambodge où de nombreuses barrières physiques, sociales et sociétales sont présentes.

XLability permet aux personnes en situation de handicap d’être indépendantes et autonomes. Le projet vise également à améliorer l’accessibilité et à générer un intérêt public autour du handicap.

XLability est projet de sensibilisation aux défis auxquels font face les personnes en situation de handicap, en Inde et au Cambodge, qui agit au travers de trois projets: un programme éducatif destiné aux écoles, la création d’un centre handisport à Siem Reap et au Cambodge avec l’achat et l’approvisionnement du matériel sportif adapté et requis ainsi qu’un échange de handisport international entre l’Inde, la France et le Cambodge, qui se déroulera sur trois ans.

Nos actions:

  • Intervention pédagogique au sein des écoles
  • Mise en place d’un centre handisport au Cambodge
  • Echange International de Sports en Fauteuil

 

Fournir un programme éducatif de sensibilisation au handicap en Inde et au Cambodge

 

 

Le programme éducatif sur le handicap est notre initiative de sensibilisation à long terme au travers duquel nous nous adressons aux étudiants d’écoles cambodgiennes et indiennes, de 7 à 18 ans. Il est composé de 12 chapitres explicitant les différents défis auxquels font face les personnes en situation de handicap et les solutions qui existent pour les aider et faciliter leur inclusion. Le « sport » en général, est un des élément clé présenté comme une solution au travers de ce programme et comprend une démonstration de sport en fauteuil et des interventions de la part de nos ambassadeurs qui sont eux même en situation de handicap et qui peuvent donc partager leur expérience avec les élèves.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mise en place d’un centre handisport au Cambodge

 


Le deuxième aspect est la création d’un centre de sports en fauteuil au Cambodge- mais avec une différence. Il s’agira d’un centre sportif pour les personnes en situation de handicap et pour les personnes valides. Ils pourront ainsi pratiquer le sport tous ensemble sans qu’aucune différenciation ne soit faite. Cela facilitera l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société, ce qui est l’un des objectifs principaux de l’initiative XLability. Le centre sportif proposera du handi-basket, du tennis fauteuil et du rugby fauteuil. L’objectif est de proposer un programme durable d’activités sportives aux personnes en situation de handicap. Grâce à cela, ils développeront de nouvelles compétences et pourront aider d’autres personnes en situation de handicap à s’autonomiser comme eux l’ont fait. Le projet est le résultat d’un partenariat avec le Comité International de la Croix Rouge, du Centre de Rééducation de Siem Reap et de l’Association pour les Personnes en Situation de Handicap d’Angkor. Le Trust fera la promotion du centre auprès des communautés locales du handicap afin qu’elles participent et aident à l’organisation des entrainements.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Encourager les performances sportives des personnes handicapées

« Avant j’étais handicapé; maintenant je suis joueur de rugby »

Puru, 30, paraplégique.

Le troisième projet est un échange international de sports en fauteuil roulant auquel participeront l’équipe féminine de Basketball en fauteuil de Battambang au Cambodge, l’équipe de Rugby en fauteuil des Delhi-Warriors en Inde ainsi que deux équipes françaises de Rugby en Fauteuil de Toulouse et Montpellier. Ce projet a plusieurs objectifs : enseigner de nouvelles compétences aux joueurs d’Inde et du Cambodge, les aider à s’affirmer ensuite comme des entraîneurs et des ambassadeurs auprès des personnes en situation de handicap dans leurs pays respectifs et enfin sensibiliser localement et internationalement aux droits des personnes en situation de handicap et leur inclusion dans la société. Les rencontres annuelles se dérouleront en France, en Inde et au Cambodge.

Par les handicapés; pour les handicapés…

Nos objectifs pour les personnes handicapées:

  • Améliorer leur indépendance et l’estime de soi,
  • Développer leurs capacités physiques et compétences en rugby fauteuil
  • Accomplir une performance sportive internationale
  • Promouvoir le handisport et faciliter son accès
  • Porter la cause de l’égalité sociale pour les personnes handicapées en dans les pays en voie de développement

• Where there’s a wheel there’s a way
  • Before I was disabled, now I’m a Rugby player!
  • Accessibility for all
  • Where there’s a wheel there’s a way
  • Before I was disabled, now I’m a Rugby player!
  • Accessibility for all

Discover our project!

The International Wheelchair Sports Exchange will welcome wheelchair sports players from India, France and Cambodia from 20 November to 1 December in Siem Reap, Cambodia.

For two weeks, players from the three countries will participate in an inclusive, unique and human experience. They will meet the players of the new Siem Reap wheelchair sports center and teach them wheelchair rugby as well as help them improve their wheelchair basketball skills. In the meantime, the children of the schools we have presented the educational programme to (more information here) will come to ICF Campus Arena and discover wheelchair sports with the participants of the exchange. They will show them that performance and disability are a perfect match!

At the end of each week wheelchair sports tournaments for rugby and basketball will be organized. Whether you are interested in practicing sports or just witnessing a moment of pure skill and effort, join us at ICF campus any day of the week to cheer on the players and practice your own skills in wheelchair rugby and basketball!

All events will take place at ICF Campus Arena in Siem Reap from 10am to 5pm. See map location and schedule below. For more information contact us at xlability@soulcialtravel.com or by telephone at +855 89 772 660 / +855 61 221

Help empower people with disabilities in India and Cambodia

« XLability » is a sustainable development project designed to reduce social exclusion for disabled people.

Life is a challenge for disabled people over the world – it is infinitely more so in India and Cambodia where physical, psychological and social barriers are a daily reality.

XLability enables disabled people to become more autonomous. It strives to improve accessibility and promote public awareness for disability issues to remove the inequality and exclusion they face every day.

XLability is a disability awareness and empowerment programme which involves three distinct projects:

Our actions:

  • Educational programme for schools
  • Creation of a wheelchair sports centre in Cambodia
  • International Wheelchair Sports Exchange

 

Provide an educational programme for schools in India and Cambodia

 

 

The educational programme is our long term sensitisation initiative where we go into schools and present a 12 chapter programme to school children about the various forms of disability, the challenges people with disability face at all levels, and what solutions exist to help disabled people. Sport is a key element of the “solutions” aspect and includes wheelchair sports demonstrations and talks from our ambassadors who are people with disability and can share their experience.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Create a wheelchair sports centre in Cambodia

 


The second aspect is the creation of a wheelchair sports centre in Cambodia – but with a difference. It will be an all-ability sports centre so able-bodied people and disabled people alike can come together and play sports together as opposed to only among disabled people. This will facilitate the integration of people with disabilities in society – the major objective of the XLability initiative. The sports centre will involve wheelchair basketball, wheelchair tennis and wheelchair rugby. The objective of the centre is to bring a sustainable programme which provides people with disability regular sporting social activities. Through this, they will also learn new skills and go on to empower other disabled people like them. The project is being set up in partnership with the International Committee of the Red Cross, the Physical Rehabilitation Centre in Siem Reap and the Angkor Association for the Disabled. The Trust will be recruiting disabled people to attend the training and coordinating the training sessions.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Promote sports for India’s and Cambodia’s disabled and help banish social exclusion…

« Before I was disabled; now, I’m a rugby player »

Puru, 30, paraplegic.

The third tier, is a three-year international wheelchair sports exchange programme which involves the ladies wheelchair basketball team from Battambang in Cambodia, the wheelchair rugby team from New Delhi, and two teams from France: Toulouse and Montepellier. The project has several aims: teaching new skills to the players from India and Cambodia, helping them to be able to then go on to coach other disabled people locally, and raising awareness both locally and internationally about the cause for disability rights.

By disabled; for disabled…

Our objectives for the players:

  • Build their independence and self-esteem
  • Develop their physical ability and skills in the discipline
  • Contribute to the movement for social equality as ambassadors for the disabled in India